Contre la violence du harcèlement scolaire, la bienveillance de tous !
La Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire est le moment de redire ensemble notre combat contre cette violence.
Une trajectoire à tenir, un futur à construire
Notre 2ème décision modificative du budget 2025 pour l’avenir de notre territoire.
“Je crois plus que jamais au binôme Communes-Département”
Au Salon des maires de Lot-et-Garonne du 3 octobre 2025 : pour un partenariat local encore plus fort.
Prendre soin : une vocation à transmettre
Le 1er Forum des métiers en EHPAD s’est tenu le 25 septembre, dans le parc de l’Hôtel du Département.
L'apprentissage : quand nos savoir-faire façonnent l'avenir
L'apprentissage : la transmission des techniques et des passions
De l’audace de la jeunesse à la force de notre territoire
Aux côtés des étudiants, dès les premiers pas de leur parcours
En Lot-et-Garonne, l’ambition éducative, pas-à-pas
En Lot-et-Garonne, nous avons fait le choix de l'ambition éducative.
Le 14 Juillet, bien plus qu’une fête !
En ce jour du 14 Juillet, la France tout entière célèbre sa fête nationale.
À Couthures, un festival et des combats pour la liberté d’expression
Pendant trois jours, notre département accueille la plus grande rédaction au monde.
Destination Lot-et-Garonne !
C’est une excellente nouvelle : la destination Lot-et-Garonne séduit. Notre patrimoine naturel et bâti, notre sens de l’accueil et de la convivialité rencontrent plus que jamais les aspirations des vacanciers.
Un pas de plus pour l’habitat partagé, à Réaup-Lisse
Sixième chantier lancé dans le cadre de programme « Habitat partagé 47 », le Village séniors de Réaup-Lisse est un pas de plus vers un département plus inclusif, solidaire et à taille humaine.
1er mai : encore tant à défendre et à conquérir
« Le passé d’un peuple n’est jamais improductif, il est comme la couche profonde d’un sol labourable ; les nouvelles moissons se nourrissent des soleils du jour et des réserves anciennes du sol ». En ce jour de fête du travail, ces mots de Jean Jaurès résonnent encore.
80 ans du droit de vote des femmes
Il y a 80 ans, les femmes obtenaient enfin le droit de vote en France. Le 21 avril 1944 a consacré de très longues années de lutte menée par des générations de femmes et d’hommes épris d’égalité et c’est le 29 avril 1945, les femmes votaient enfin lors d’élections municipales.
Toujours premier partenaire du monde associatif
Comme vous le savez, face à une situation budgétaire inédite imposée au Département, notre priorité absolue a été de préserver l’essentiel pour vous et pour nos territoires.
En ce sens, le maintien de notre accompagnement en direction du tissu associatif a été un des points majeurs de notre combat.
Finances publiques : “Les collectivités locales avaient bon dos”
Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage ? En tout état de cause, accusées par le gouvernement d’être en grande partie responsables du “dérapage des finances publiques” lors des débats budgétaires amorcés à l’automne dernier, les collectivités locales semblent bien avoir été victimes d’allégations pour le moins hasardeuses.
Le Budget primitif 2025 : protéger et préserver l’essentiel
A la suite des réunions publiques que nous avons tenues sur l’ensemble du territoire au cours des dernières semaines, le Conseil départemental s’est réuni le 21 mars en assemblée plénière pour une session consacrée au Budget primitif 2025.
Le 8-Mars… chaque jour de l’année
La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de rappeler l’engagement quotidien du Département de Lot-et-Garonne en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Cette grande cause départementale se traduit des initiatives multiples tout au long de l’année. En effet, c’est chaque jour de l’année que nous devons protéger, éduquer, transmettre et sensibiliser.
Orientations budgétaires 2025 : les 4 points cardinaux pour sortir de la tempête
Le Département de Lot-et-Garonne voit son budget amputé de 52 millions d’euros, soit 10% de son budget annuel, par l’Etat.
Face à cette situation inédite dans toute l’histoire de la collectivité, nous devons tous être mobilisés dans cette tempête et préparer l’avenir.