Prendre soin : une vocation à transmettre
Le 1er Forum des métiers en EHPAD s’est tenu le 25 septembre, dans le parc de l’Hôtel du Département. Lieu de rencontres et de partage autour des métiers dont nous avons besoin pour nos aînés, le rendez-vous a tenu toutes ses promesses avec un public nombreux et enthousiaste, acquis à l’idée du « prendre soin » en Lot-et-Garonne.
Bien vieillir en Lot-et-Garonne : le soin dû à nos aînés
Notre action repose sur une conviction forte : chacun doit pouvoir vieillir dans les meilleures conditions possibles, que ce soit à domicile ou en établissement. Chacun doit recevoir le soin et la considération qui lui sont dus, à chaque étape du grand-âge.
Pour le maintien à domicile, chaque année, le Conseil départemental consacre près de 40 millions d’euros, soit 10 % de son budget global, au financement des interventions permettant à plusieurs milliers de personnes âgées de rester dans leur cadre de vie habituel.
Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, le Conseil départemental agit également aux côtés des 49 EHPAD de son territoire. Plus de 20 millions d’euros par an sont ainsi mobilisés pour aider les résidents les plus modestes à financer leur hébergement. Aujourd’hui, plus d’un tiers des personnes accueillies en EHPAD bénéficient de cette aide départementale.
Et pour accompagner au quotidien les personnes âgées au quotidien, notamment en EHPAD, il faut des femmes et des hommes dévoués et compétents : soignants, animateurs, cuisiniers, agents techniques, personnels administratifs, directeurs et directrices.
Nous le savons tous, ces métiers sont en tension. Il est donc nécessaire de les faire connaître davantage, de recruter des diplômés et des apprentis, de faciliter les formations. Pour cette ambition, il fallait un lieu de rencontres autour des métiers des EHPAD.
Un Forum pour changer les regards et susciter des vocations
Le Groupement de coopération sociale et médico-sociale de Lot-et-Garonne (GCSMS 47) a ainsi organisé un 1er Forum dédié à l’attractivité des métiers, en partenariat avec la Plateforme Territoriale Solidaire (PTS47), l’ARS Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental.
Apprécié et animé, cet événement a eu pour ambition de :
Lutter contre les préjugés et changer le regard sur les EHPAD et le vieillissement,
Valoriser la diversité des métiers et les opportunités professionnelles offertes dans le département,
Susciter des vocations auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion,
Redonner toute leur place aux professionnels et aux résidents comme ambassadeurs de ce secteur.
Ce 25 septembre, près de 500 collégiens et lycéens étaient présents, aux côtés de demandeurs d’emploi, de familles, d’aidants et de résidents. Ils ont pu suivre un parcours inédit à travers 7 pôles métiers - soins, hôtellerie, restauration, animation, lingerie, administratif, technique -, animés par une soixantaine de professionnels et accompagnés des représentants des familles.
Ce Forum, qui s’inscrit dans notre stratégie départementale d’attractivité des métiers de l’autonomie, aura contribué à changer des regards sur les EHPAD et le vieillissement. Je suis persuadée qu’il a fait naître des vocations.
Ce Forum aura aussi témoigné d’une conviction forte et partagée. Celle qu’en Lot-et-Garonne, le soin et la considération apportés à nos ainés ne sont pas seulement un enjeu de société, il s’agit d’un choix politique et humain qui engage l’avenir de tout un territoire.