L'apprentissage : quand nos savoir-faire façonnent l'avenir

 

Le CFA La Palme : transmettre la technique et la passion

Il y a des lieux qui racontent l'histoire d'une ambition éducative. Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) La Palme à Agen en fait partie. En visite, le 17 septembre 2025, dans les locaux du CFA, j’ai voulu redire l’attachement du Lot-et-Garonne pour l’apprentissage.

Premier CFA ouvert en France en 1964, La Palme forme depuis plus de soixante ans nos artisans, celles et ceux qui font vivre le tissu économique de notre territoire.

On compte 9 267 établissements artisanaux en Lot-et-Garonne, soit 1 artisan pour 33 habitants. 27 % des entreprises ont au moins 1 salarié en Lot-et-Garonne. Elles se répartissent dans quatre secteurs d’activité : l’alimentation 12 %, la production 13 %, le bâtiment 37 %, les services 38 %.

Mais cette qualité est fragile : 34 % de nos artisans ont plus de 55 ans. La question de la transmission est cruciale.

Comment préserver ces métiers qui façonnent notre identité ? La réponse passe par la formation en apprentissage, dans des lieux d’excellence où se transmettent les gestes et les techniques, l’envie et la passion.

1 000 apprentis formés par an

En la matière, nous avons fait le choix de l'investissement dans l'avenir.

Le CFA La Palme forme 1 000 apprentis par an vers 29 diplômes, 14 métiers et 8 filières : l'alimentation, la beauté et le bien-être, la carrosserie-peinture, la mécanique, le métal, la cuisine, l'hôtellerie, la restauration, la vente et le commerce. Ce sont des métiers de la proximité et du quotidien par excellence.

Avec 750 000 euros engagés par le Département pour la rénovation et la modernisation du CFA La Palme, aux côtés de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine (CMA-NA), de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Agglomération d’Agen et de l’Association nationale Formation Automobile, nous affirmons une conviction profonde : l'apprentissage est une voie d'excellence éducative. Et nos jeunes méritent des équipements à la hauteur de leurs ambitions.

L'inclusion au cœur de l’ambition éducative

Ce qui me tient particulièrement à cœur, c'est la dimension inclusive de l’ambition éducative du Lot-et-Garonne. Former, c'est aussi donner à chacun des chances pour réussir, pour construire son destin. C’est la raison pour laquelle, le Département soutient la CMA-NA qui s’est engagée dans un programme d’actions en faveur des publics fragiles : actions de reconversion professionnelle, certifications de qualifications professionnelles, formation continue et accompagnement des allocataires du RSA ayant un projet de création d’activité.

La MFR : « cultivons les réussites »

Cette ambition me permet de saluer à nouveau l’action de la Fédération départementale des Maisons Familiales Rurales (MFR) que nous continuerons d’accompagner pour « cultiver les réussites », sur notre territoire qui a vu naître la première MFR de France, en 1937 à Lauzun. Grâce à ses formations par alternance et ses 6 implantations dans notre département, elle transmet du CAP au BTS, en passant par le Bac Pro, des compétences aussi diverses qu’indispensables comme le tourisme, l’aménagement paysager, l’horticulture, les services aux personnes en espace rural ou l’accompagnement éducatif auprès de la petite enfance.

Notre ambition éducative entend préserver et transmettre ce qui fait notre richesse artisanale : des savoir-faire, des talents et des passions qui façonnent l’avenir. Pas-à-pas, nous avançons, sur le bon chemin.

 
Suivant
Suivant

De l’audace de la jeunesse à la force de notre territoire