Destination Lot-et-Garonne !

 

C’est une excellente nouvelle : la destination Lot-et-Garonne séduit. Notre patrimoine naturel et bâti, notre sens de l’accueil et de la convivialité rencontrent plus que jamais les aspirations des vacanciers.

Notre territoire va franchir un cap important : un million de touristes accueillis annuellement, dont 89% de Français et des vacanciers étrangers d’abord venus du Royaume-Uni, des Pays-Bas et d’Espagne. 65% des séjours de tous ces vacanciers sont réalisés en saison, de mai à octobre. 48% des séjours sont des courts séjours, de 1 à 3 nuits. Au total, le tourisme génère 350 millions d’euros de retombées économiques directes et représente près de 5% de l’emploi salarié du Lot-et-Garonne.

Si le Lot-et-Garonne séduit, c’est que nous sommes collectivement en passe de réussir un pari ambitieux, celui du tourisme doux et écoresponsable. Mais c’est aussi le résultat de la formidable mobilisation de tous les acteurs du territoire, des offices de tourisme et de l’Agence de développement et de réservation touristique (ADRT), qui s’inscrivent dans la perspective de notre Schéma départemental d’aménagement touristique à l’horizon 2027.

LA destination du tourisme durable

Ce tourisme durable, c’est un tourisme qui respecte les temps de chacun : en vacances, certains multiplient les activités, d’autres veulent ne rien faire. Notre département sait y répondre. Avec un pouvoir d’achat en baisse, les vacanciers choisissent de plus en plus souvent des séjours plus courts ou réservés en dernière minute. Notre département peut y répondre.

Ce tourisme durable, c’est aussi un tourisme inclusif. En Lot-et-Garonne, de nombreux sites arborent le label « Tourisme et Handicap ». Pour n’en citer qu’un : l’Espace naturel sensible du Rieucourt est accessible aux personnes à mobilité réduite et le Département, propriétaire des lieux, y a aménagé une boucle de 2 kilomètres pour mieux découvrir ce site unique.

Ce tourisme durable, c’est un tourisme écoresponsable. De plus en plus de vacanciers sont soucieux de l’impact que peuvent avoir leurs activités et leurs séjours. Ils souhaitent des séjours bas-carbone ou privilégier l’éco-mobilité. Parmi tant d’exemples, l’ADRT 47 propose ainsi un séjour bas-carbone à vélo pour découvrir les cinq plus beaux villages de France du département : Penne-d’Agenais, Tournon-d’Agenais, Villeréal, Monflanquin et Pujols.

En vacances dans le Lot-et-Garonne, chaque pas doit donner envie de ralentir pour regarder autour de soi, tisser des liens, s’intéresser à l’autre… et finalement renouer avec l’essentiel.

 
Suivant
Suivant

Un pas de plus pour l’habitat partagé, à Réaup-Lisse