Bienvenue Docteur : un an d’action et cap sur 2026
Le 10 décembre, nous avons célébré le premier anniversaire de Bienvenue Docteur qui facilite l'installation et le maintien en exercice des médecins généralistes et autres professionnels de santé.
Un an d'action collective, d'accompagnements concrets et de partenariats renforcés autour du Conseil départemental, de la Région Nouvelle-Aquitaine, des services de l’Etat, de l’Agence Régionale de Santé. Une année au cours de laquelle nous avons prouvé qu'ensemble, élus, professionnels de santé, acteurs économiques et sociaux, nous pouvons faire bouger les lignes.
130 accompagnements, des résultats concrets
Dans notre département, nous comptons 196 médecins généralistes aujourd'hui contre 204 en 2024. Si le solde net n’est pas encore positif, cette évolution déjoue les pronostics. La tendance nationale demeure très préoccupante mais notre action permet d'en atténuer les effets localement. C'est donc un travail de long terme qui exige patience, détermination et approche sur-mesure.
C’est dans cette logique que Bienvenue Docteur a été pensé : un service de proximité pour répondre aux besoins précis du territoire. Ce guichet unique facilite l'installation et le maintien en exercice des médecins généralistes et autres professionnels de santé. Il améliore aussi les conditions d’accueil des étudiants en médecine.
Concrètement, en un an, 130 demandes ont été traitées. Un quart concerne des étudiants stagiaires et près de la moitié concerne des médecins généralistes ou spécialistes pour des projets d'installation ou de remplacement.
L'accompagnement de Bienvenue Docteur propose les conditions d'une vie épanouie en Lot-et-Garonne aux professionnels de santé dans de nombreux domaines : démarches administratives, aides financières, intégration professionnelle, mais aussi logement, emploi du conjoint, scolarisation des enfants, découverte du territoire…
Cap sur 2026
Le 10 décembre, Bienvenue Docteur a réuni ses partenaires, en présence de M. le Préfet et de Mme la directrice de la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé, autour d’une table ronde consacrée à l’accueil des Docteurs juniors, prévu pour l’automne 2026, pour permettre à de jeunes médecins en fin de formation d’être accueillis sur le territoire.
Un diagnostic territorial mené par Bienvenue Docteur et l’ARS a, en effet, permis d’identifier 46 PAMSU (Praticien agréé maître de stage des universités) candidats à l’accueil et 44 solutions d’hébergement opérationnelles. Pour ces futurs médecins, Le Lot-et-Garonne se prépare activement pour réunir toutes les conditions d’un accueil réussi : solutions d’hébergement, accueil personnalisé, mise en réseau et valorisation du territoire.
C’est une action parmi d’autres et, en 2026, nous poursuivrons le travail engagé. Pour cette nouvelle année, le dispositif Bienvenue Docteur se fixe plusieurs objectifs :
Continuer de fédérer les partenaires et la communauté des professionnels de santé accompagnés ;
Valoriser les nouveaux métiers et les pratiques attractives (IPA, innovations techniques, témoignages de terrain…) ;
Déployer le parcours Ambition Santé à l’ensemble du département dans les lycées candidats dès la rentrée 2026 pour continuer à sensibiliser les jeunes aux métiers de la santé et du soin ;
Lancer une campagne nationale de communication pour attirer davantage de médecins dans notre département.
Ainsi, pas-à-pas, nous faisons bouger les lignes pour faire reculer la désertification médicale.