80 ans du droit de vote des femmes
21 avril 1944 et 29 avril 1945
Il y a 80 ans, les femmes obtenaient enfin le droit de vote en France. Le 21 avril 1944 a consacré de très longues années de lutte menée par des générations de femmes et d’hommes épris d’égalité, et c’est le 29 avril 1945 que les femmes votaient enfin lors d’élections municipales.
En avril 1944, la guerre continuait sur différents fronts, ce n’était pas encore la fin de la Seconde guerre mondiale, le débarquement en Normandie aura lieu le 6 juin suivant. Dans ce temps de guerre, l’Assemblée consultative provisoire qui siège à Alger vote en faveur de ce droit qui ne sera désormais plus à « demi-universel » comme le disaient les militantes d’alors.
Défendre pour étendre les droits
Aujourd’hui, en Lot-et-Garonne comme partout ailleurs, nous nous rappelons que nos grands-mères ne pouvaient pas voter. Nous sommes aussi vigilants car leurs petites-filles voient d’autres de leurs droits menacés et remis en cause : droit à la santé physique et mentale, égalité salariale, libre disposition de leurs corps, accès à l’IVG. Nous devons continuer à soutenir l’engagement des femmes dans toutes les sphères de la vie publique, sociale, économique, culturelle.
En ce jour, nous pensons à celles qui ont ouvert la voie.
Nous pensons aussi à celles et ceux qui, partout dans le monde, se battent encore pour obtenir le droit à un vote libre, sincère et respecté.
Cet anniversaire est donc aussi un appel : un appel à ne jamais baisser notre vigilance, ne pas renoncer à nos valeurs face aux discriminations et défendre pour étendre les droits humains.