En Lot-et-Garonne, l’ambition éducative, pas-à-pas

 

Visite de rentrée au collège La Rocal de Bon-Encontre, 4 septembre 2025

Les émotions de la rentrée scolaire

Nous avons toutes et tous des souvenirs émus de rentrée scolaire… ce moment important qui ponctue un parcours éducatif, une trajectoire de vie et nous construit comme citoyen·ne. Pour la progression de ces apprentissages, il faut des conditions et des lieux de travail propices à la réussite.

En Lot-et-Garonne, nous avons fait le choix de l'ambition éducative et nous portons nos efforts bien au-delà de nos compétences obligatoires.

Dans un contexte économique et social qui reste difficile pour de nombreuses familles, le Conseil départemental poursuit son engagement afin de garantir aux 12 200 élèves des 28 collèges publics – dont 4 cités scolaires - un environnement le plus favorable à leur épanouissement.

Ma première visite de rentrée au collège La Rocal de Bon-Encontre tout début septembre a été l’occasion de l’illustrer. Je remercie d’ailleurs M. Le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Lot-et-Garonne qui était présent à mes côtés et a salué la complémentarité des actions menées respectivement par son institution et notre collectivité pour offrir aux élèves des conditions d’apprentissage optimales et renforcer l’égalité des chances sur tout le territoire.

Je tiens aussi à rendre hommage en cette rentrée à toute la communauté éducative, aux personnels administratifs, aux professeurs et à nos 300 agents techniques départementaux qui sont les grands artisans de cette réussite éducative.

Un Plan collèges à la hauteur de notre ambition 

Le cœur de notre action réside dans le Plan collèges, doté de 83 millions d'euros pour offrir des établissements modernes, accessibles et durables aux jeunes lot-et-garonnais. Le Conseil départemental est au rendez-vous, avec 80 % des travaux déjà engagés ou réalisés.

Notre soutien se traduit aussi par une dotation d'équipement et de fonctionnement des collèges de 3,8 millions d'euros cette année encore : nous aidons ainsi les établissements à faire face aux coûts croissants de l'énergie et aux dépenses essentielles du quotidien. Parallèlement, 700 000 euros sont consacrés au renouvellement des équipements techniques et du mobilier, à la rénovation des cuisines et à l'amélioration concrète des conditions de travail de nos agents départementaux.

100% des collèges publics labellisés « Etablissement bio-engagé »

Pionnier dans le domaine de la restauration collective en circuit court, le Conseil départemental s’engage, depuis près de 15 ans, pour servir aux collégiens des repas à base de produits frais, de saison, locaux et bio, avec le programme « Du 47 dans nos assiettes ».

Plus récemment, le Conseil départemental s’est fixé l’objectif d’obtenir la labellisation de tous les collèges « Etablissement bio-engagé ». Pari réussi en cette rentrée : 100% des collèges sont désormais labellisés.

Les équipes du Conseil départemental servent au cours de l’année scolaire 1,4 million de repas dans les collèges publics de Lot-et-Garonne.

Des projets innovants qui font la différence

Le Département apporte des dotations spécifiques ciblées comme le soutien aux dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire avec les classes-relais.

Pour cette rentrée 2025, nous renouvelons aussi notre Convention éducative, une particularité lot-et-garonnaise qui fait notre fierté, en accompagnant plus particulièrement les projets innovants de plus de 200 partenaires locaux qui créent des parcours pédagogiques variés, soutenus par un budget annuel de 160 000 €.

  • « Les ateliers de l'égalité filles-garçons » et « Sportez-vous bien au quotidien » favorisent la pratique des activités physiques et sportives tout en promouvant l'égalité ;

  • Notre engagement dans la lutte contre le harcèlement scolaire se renforce avec un accompagnement financier des actions proposées par les collèges, en complémentarité du dispositif pHARE de l'Éducation nationale ;

  • Le projet « Inter'Act », développé en partenariat avec l'Agence des Nations unies pour les réfugiés et expérimenté aux collèges Dangla et Chaumié, rassemble élèves et réfugiés pour aborder ensemble les sujets des déplacements forcés et de la solidarité ;

  • « Préparer le collège de demain » accompagne les collèges Chaumié, Dangla et Kéber-Thoueilles dans des actions concrètes de développement durable, préparant nos élèves aux défis environnementaux de leur génération ;

  • L'éducation à l'image prend une nouvelle dimension avec l'abonnement à la plateforme COMETT offert à tous nos collèges, et la classe à horaires aménagés cinéma de Sainte-Livrade-sur-Lot, mise en œuvre par notre Bureau d’Accueil de Tournages (BAT47).

Chaque initiative, chaque euro investi, chaque projet accompagné témoigne de notre ambition éducative, celle qui donne à chacun·e les chances de s'épanouir et de réussir, quelle que soit son origine sociale ou géographique.

Ainsi, pas-à-pas, nous construisons l'avenir de nos enfants.

 
Précédent
Précédent

De l’audace de la jeunesse à la force de notre territoire

Suivant
Suivant

Le 14 Juillet, bien plus qu’une fête !