Une trajectoire à tenir, un futur à construire
Session plénière du 17 octobre 2025
Face à l’instabilité nationale, nous avons pris des décisions budgétaires importantes en février et mars derniers. Le 17 octobre 2025, lors de notre 2ème décision modificative du budget 2025, preuve a été faite que la trajectoire budgétaire adoptée en début d’année était la bonne, en continuant à être au rendez-vous des grands enjeux de développement du Lot-et-Garonne.
Une gestion rigoureuse, transparente et responsable
Lors du vote du 21 mars 2025, le budget du Département avait été diminué de 9 % par rapport à l’exercice 2024, face à une double contrainte : l’obligation faite aux collectivités de « contribuer au redressement des comptes publics de la Nation » et les difficultés structurelles liées à l’effet ciseaux entre baisse des recettes et hausse des dépenses obligatoires très insuffisamment compensées par l’Etat.
C’est au prix de cet effort sans précédent que la maîtrise des finances départementales a été rendue possible ; tout l’enjeu étant désormais de maintenir cette trajectoire dans un contexte national très instable à la fois institutionnellement et budgétairement.
Cette trajectoire nous la tenons, en gardant comme ligne de conduite une gestion à la fois rigoureuse, transparente et responsable.
L’impulsion indispensable du Département pour le développement du territoire
Cette session du 17 octobre a aussi reflété notre ambition : rester le premier investisseur du territoire et accompagner les maires dans leurs projets de développement.
À l’image du FACIL (Fonds d’aide aux communes et intercommunalités lot-et-garonnaises), grâce auquel quelque 396 projets ont déjà été financés par le Département au bénéfice de 232 collectivités locales, pour un montant total de 10,2 millions d’euros. L’évaluation du dispositif a mis en évidence un effet levier sur une grande partie des investissements, les projets soutenus représentant un volume global de travaux de 106,3 millions d’euros, bénéficiant à l’économie locale et l’emploi, en complément des précieux services rendus par notre agence Lot-et-Garonne Ingénierie.
À l’image aussi du volet « mobilités douces » du Plan Routes et Déplacements du Quotidien (PRDQ) qui répondra aux nouveaux usages en développant un réseau cyclable cohérent à l’échelle départementale. C’est dans ce cadre qu’a été élaborée la Charte des aménagements du réseau cyclable départemental, de façon à assurer une homogénéité de traitement et une meilleure continuité des itinéraires départementaux.
À l’image encore du travail mené pour assurer la pérennité de l’Agropole sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) à compter du 1er janvier 2026, avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agglomération d’Agen, Val-de-Garonne Agglomération, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, la Communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine, la Chambre d’Agriculture de Lot-et-Garonne. Le protocole d’accord adopté par notre assemblée à l’unanimité ce 17 octobre prévoit d’ailleurs que les partenaires, futurs membres du GIP, puissent se porter acquéreurs à court terme du patrimoine immobilier de l’Agropole, à l’issue de l’évaluation précise de la valeur du patrimoine départemental.
Ces exemples mettent une nouvelle fois en évidence la pertinence de l’échelon départemental pour développer le territoire, fédérer ses acteurs et apporter des réponses concrètes aux habitants. C’est ainsi que nous continuons, pas-à-pas, à construire un avenir solidaire et durable en Lot-et-Garonne.