Stabilité et responsabilité : en 2026, plus que jamais
En ce début d’année, permettez-moi de vous adresser, au nom du Conseil départemental et en mon nom personnel, mes vœux les plus sincères de santé et de succès pour 2026.
Donner des repères, dans un contexte de crises et de conflits
Ces vœux sont d’abord des vœux de solidarité, à l’heure où les équilibres du monde restent menacés par de multiples crises et conflits. Ce début d’année nous rappelle une fois de plus combien l’humanité est capable du meilleur mais aussi du pire. Jamais les progrès technologiques n’ont été aussi rapides, jamais la production de richesses n’a été aussi massive… et pourtant, les inégalités continuent de se creuser chaque jour et notre environnement est de plus en plus fragilisé.
Nous traversons un temps de tempêtes, de fragilités, de colères parfois. Mais notre responsabilité commune est de faire du Lot-et-Garonne un territoire où, pas à pas, chacune et chacun peut continuer à vivre, à se projeter, à espérer.
Mes pensées vont en ce début d’année 2026 à la jeune génération, à nos enfants qui sont très attentifs à ces évolutions, refusent la fatalité et montrent un autre chemin. Pour eux, nous devons anticiper, encore et toujours, et tenir le cap que nous nous sommes fixés : un avenir inclusif, solidaire où chacune et chacun a un rôle et une place.
Le Département maintient le cap
Nous étions réunis, vendredi 9 janvier, en assemblée départementale afin de parler des orientations budgétaires de cette année, du cap de l’action départementale et de l’avenir, alors que le projet de loi de finances n’était toujours pas voté. C’est pour ne pas être immobilisés par la paralysie actuelle du gouvernement que nous avons fait le choix d’avoir notre propre agenda pour notre territoire et tous les Lot-et-Garonnais.
Rappelons-le, nous avons protégé notre territoire et les Lot-et-Garonnais malgré l’adversité. Et notre but est de sauvegarder l’essentiel :
En garantissant la continuité du service public départemental
En maintenant les investissements
En préservant nos soutiens aux acteurs du territoire : communes, associations, structures sociales, acteurs économiques
Alors que s’ouvre l’année 2026, le Département fait donc le choix de la stabilité et de la responsabilité, avec comme orientations majeures :
la maîtrise des dépenses sans sacrifier les missions de solidarité du Département
le maintien de l’investissement à un niveau élevé, au service des communes, des routes, des collèges et de l’aménagement du territoire
Je forme le vœu qu’en 2026, nous restions à la hauteur d’une grande exigence : prendre soin des Lot-et-Garonnais, tenir notre cap de justice sociale, de proximité et de responsabilité.
Je l’ai dit et je le répète aujourd’hui : nous sommes la collectivité du dernier mètre. Nous sommes la collectivité sur laquelle les Lot-et-Garonnais peuvent compter au quotidien.