476,6 millions d’euros pour protéger et bâtir

 

Nous sommes la collectivité du dernier mètre. Nous sommes la collectivité sur laquelle les Lot-et-Garonnais peuvent compter au quotidien, c’est la raison pour laquelle le nouveau Budget primitif est tout sauf neutre.

Pour 2026, le Lot‑et‑Garonne a adopté un Budget primitif qui un choix assumé de protection et de solidarité face aux secousses politiques et financières nationales.

Ni budget de renoncement ni budget de facilité, c’est un budget de résistance, pensé pour les Lot‑et‑Garonnais, leurs communes, leur quotidien et leur avenir.

Dans la tempête nationale, le cap de la stabilité et de la responsabilité

Alors que le budget de l’État se joue une nouvelle fois au 49.3, dans l’impasse et le brouhaha institutionnel, les Départements sont sommés de « faire plus » avec « toujours moins ». Pire : certains, au premier rang desquels le Rassemblement National, ont tenté de priver les collectivités de près de 5 milliards d’euros, révélant leur mépris pour la décentralisation, les maires et les élus de terrain. Dans ce contexte, le Lot‑et‑Garonne fait le choix inverse : défendre les services publics, les solidarités et son modèle de proximité. 

Le Budget primitif s’inscrit bien dans le cap de la stabilité et de la responsabilité fixé lors du Débat d’orientations budgétaires :

  • Maîtriser strictement les dépenses, sans remettre en cause les missions fondamentales de solidarité ;

  • Préserver un niveau d’investissement soutenu, comparable à celui de 2025, au bénéfice des communes, des infrastructures, des collèges et de l’aménagement du territoire ;

  • Ne pas faire peser l’effort sur les Lot-et-Garonnais, dans un contexte d’absence de levier fiscal ;

  • Refuser l’endettement excessif, afin de ne pas compromettre l’avenir du territoire.

Un budget responsable pour protéger l’essentiel

Avec 476,6 millions d’euros de dépenses réelles, dont 407,6 en fonctionnement et 69 en investissement, le Département trace une voie en toute transparence : celle de la responsabilité sans renoncement. L’épargne brute progresse à 28,89 millions d’euros, permettant de rembourser la dette sans hypothéquer l’avenir, tandis que la hausse des dépenses de fonctionnement est limitée à 2,2%, malgré la pression sociale et l’augmentation des charges obligatoires.

Ainsi, entre refus de l’endettement excessif et le refus de faire peser l’effort sur les Lot-et-Garonnais, le Département, collectivité du dernier mètre, montre l’exemple tout en continuant à investir et à protéger.

Prendre soin : mettre la dignité au cœur

J’aurai l’occasion de vous parler des grands projets décidés lors de l’Assemblée plénière du 23 janvier 2026. Je voudrais ici insister sur le premier marqueur de ce budget : le choix de la dignité. 278,5 millions d’euros sont ainsi consacrés au développement social. Sur le volet de la protection de l’enfance plus précisément, le nouveau schéma 2026‑2030 tourne le dos à une logique purement gestionnaire pour affirmer une ambition simple et forte : aucun enfant ne doit rester sans réponse, sans protection, sans perspective.

La création d’un Relais parental, ouvert 24h/24 et 7j/7, cofinancé par l’État et doté de 350 000 € dès 2026, incarne cette façon d’agir : prévenir plutôt que subir, soutenir les familles plutôt que les laisser s’épuiser. Derrière les chiffres, ce sont des vies, des parcours, des visages : nous assumons de sanctuariser ces crédits en faveur de la protection de l’enfance, en hausse de 44% en quatre ans, parce que la solidarité n’est pas une variable d’ajustement.

 Ce Budget primitif 2026 est tout sauf neutre : il témoigne de la société nous voulons construire, ici, en Lot‑et‑Garonne. Une société qui refuse la résignation, qui tient bon sur la solidarité, qui investit dans la jeunesse, qui protège ses communes et qui, pas-à-pas, avance vers un avenir inclusif et partagé.

 
Précédent
Précédent

Lot-et-Garonne Ingénierie : pas-à-pas vers l’avenir, main dans la main avec les communes

Suivant
Suivant

Stabilité et responsabilité : en 2026, plus que jamais